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Auteur Fil de discussion: Soudage Tig - soudage Mig  (Lu 39962 fois)
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yakayalé
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Did
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« Répondre #60 le: 13 Février 2019 22:10:18 »


... je ne savais même pas que ça existait un Mig de 90 amp.,

Tu auras appris quelque chose.


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Laurent83490
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« Répondre #61 le: 13 Février 2019 22:43:12 »

 Très souriant Très souriant Très souriant ce forum est une mine d’or.
Mais je te rassure, en temps que pro, j’ai aussi beaucoup d’outils Lidl dont je n’ai jamais trouvé d’equivalent.
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Laurent
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« Répondre #62 le: 14 Février 2019 17:32:14 »

Bonjour,

Je recherche également une "solution universelle pas trop chère" pour souder de l'inox et de la tôle fine. Prsonellement, j'en suis arrivé à la conclusion, qu'il faut du bon matériel (généralement assez cher) et surtout du savoir faire.

Je suis preneur d'une formation VCF dès que je me serais équipé, c'est à dire dès que j'aurais cassé la tirelire ...
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marmau
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Hervé
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« Répondre #63 le: 14 Février 2019 17:42:21 »

Salut les pros de la soudure...
Si je peux me permettre de demander un avis ?
Je suis un peu dans le genre "geek", que ce soit informatique, électronique ou ... clés plates  Très souriant

Par la force des choses, je vais me mettre à la soudure... J'ai vu des reportages où l'on voit des gars qui soudent "au kilomètre", sans la baguette qu'on amorce au départ...
En lisant ce post, j'en conclus qu'il s'agit de MIG ou de TIG, de rouleaux de fil... L'aspect "gachette" qui "allume" et "entraine" le fil... cela me plait bien

D'après vous, cela vaut-il le coup de me lancer en MIG/TIG, ou vaut-il mieux commencer par un poste "normal" avec mon fagot de baguette?
Sachant que si ma femme me voit souder des trucs, cela risque fort de lui donner des idées...

Merci pour votre réponse, vous avez le droit de vous moquer...  Tire la langue

J'ai pas encore ouvert le poste à souder que je viens d'acquérir, encore temps de me le faire reprendre...
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xabmay
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« Répondre #64 le: 14 Février 2019 17:55:46 »

Hello,

Perso suis très loin d’etre un pro mais j’ai commencé avec un poste premier prix non inverter et j’ai réalisé mon portail coulissant ainsi qu’un portillon avec.
Aujourd’hui, j’ai goûté au MIG sans gaz et c’est pratique. En revanche, à refaire, je prends un vrai MIG comme conseillé par Laurent. Je pense changer le lien très vite.
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Xavier

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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #65 le: 14 Février 2019 19:21:16 »

......
Sachant que si ma femme me voit souder des trucs, cela risque fort de lui donner des idées...
......

yapakelle    Je n’arrête plus de faire des portails, des rampes, des rambardes .....  Pleurs
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Laurent83490
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« Répondre #66 le: 14 Février 2019 20:28:11 »

@ Hervé, le Mig, le vrai avec bouteille de Gaz neutre est de loin le plus facile des procédés de soudure, 2 h de prise en main avec un pro et déjà on obtient de très beaux résultats, quand je montre à un néophyte, le premier exercice que je lui donne à faire après lui avoir expliqué comment on règle un semi-automatique (MiG), c’ est d’écrire son prénom en cordon de soudure sur une plaque, c’est un excellent exercice pour débuter.

Si je suis un fan de Mig, qui est plutôt adapté au soudage « fort » des aciers, Inox et alu, il faut reconnaître que le Tig, c’est le roi de la finesse et particulièrement recommandé pour l’inox et l’alu même si on peut bien sûr souder l’acier avec.

En fait pour résumer, en metallerie on utilise le Mig et en tolerie, le Tig.

A titre d’exemple si il me faut deux jours pour fabriquer un portail roulant au Mig, au Tig il me faudrait au moins 4 jours et en plus je galère avec dans une main la torche et l’autre le métal d’apport et la vitesse d’avance est nettement plus lente.
Par contre si on fait de la tolerie inox en 15/10e ou 20/10e, là, le Tig que l’on peut utiliser sans métal d’apport, si les pièces sont parfaitement jointées, alors là c’est magistral avec des cordons comme des cheveux. Sans vous faire saliver mais au Tig on est capable de faire un point de soudure d’1mm2, c’est simple on affûte l’electrode comme une aiguille de seringue, c’est dire!!!!

Donc selon ce que l’on veut faire, c’est l’un ou l’autre, ou les deux !!! Mais attention après on veut tout fabriquer....

Exemple de soudure Tig sur Inox sans métal d’apport, la soudure sort telle qu’elle avant même le blanchissement à l’acide:



Après vous pouvez vous amuser à fabriquer vos chariots  Clin d'oeil

Ici mon chariot pour mon Tig:





Et ci-dessous un chariot pour une soudeuse de goujons mais qui pourrait parfaitement convenir pour un Tig, il ne lui manquerait qu’un tube Pvc pression de chaque côté pour servir d’etui à baguettes d’apport:






Pas mal hein!! Très souriant, il m’a fallut une journée pour le fabriquer (hors peinture).



« Dernière édition: 14 Février 2019 20:33:02 par Laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #67 le: 14 Février 2019 23:22:16 »

bon; un doliprane, un suppo, au lit et demain on relit tout ça...
mais je retiens que l'on ne parle même pas du poste de soudure à l'arc classique avec les baguettes...

premier truc: ramener mon dernier achat au magasin...  Grimaçant

bonne nuit, reposez vous, car demain je reviens avec d'autres questions.....
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« Répondre #68 le: 14 Février 2019 23:42:56 »



Exemple de soudure Tig sur Inox sans métal d’apport, la soudure sort telle qu’elle avant même le blanchissement à l’acide:








Heu!...pour moi c'est avec métal d'apport.... Pleurs
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Philippe
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« Répondre #69 le: 15 Février 2019 00:06:12 »

Sans métal !!!! C’est moi qui est soudé quand même !!! Très souriant
Si on Zoom, on ne voit aucune écaille caractéristique à l’apport de métal et sans métal le cordon est légèrement concave. Également la couleur un peu or du cordon, avec métal le cordon est noirci avant la passivation.
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« Répondre #70 le: 15 Février 2019 01:57:30 »

Laurent,
J'ai une petite soudure à faire sur ma remorque (galva) que me conseille tu comme poste,y'a
 t'il des précautions particulière à prendre.
Merci.
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« Répondre #71 le: 15 Février 2019 05:28:32 »

Quand je vous disais que Laurent c'est fou ....

Sans déc, entre les compétences des uns et des autres présents ici, il y a de quoi monter une sacrée entreprise.

Electronique, métallerie acier, inox, soudures en tous genre, plastique, stratification et gelcoat, menuiserie, réglage des sondeurs, transport des bateaux, rénovation des carènes, aménagements intérieur ...


Avec " A ma zone " (supermarché des cités sûrement) on achète de tout et on rend le boss milliardaire

Avec VCF, et vos compétences, je vous dis pas le potentiel  Grimaçant Grimaçant

Bravo les gars, c'est top, sérieusement, il faudrait presque organiser une session dédiée *




*Message subliminal pour Laurent, tu penses comme moi ? D'ici quelques mois ....  nageur
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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PAUL
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« Répondre #72 le: 15 Février 2019 07:56:18 »

Carrément d'accord avec toi Claude.. moi qui suis assez touche à tout , je suis toujours impressionné par de tels talents.

Etttt qu'est ce que tu nous annonce la Claude !!!!!! Laurent est enceinte et nous aurait rien dit Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon faut que je retourne bossé..
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« Répondre #73 le: 15 Février 2019 09:11:48 »

Oui, un régal ce fil ! clarté des explications et du texte, et illustré par les photos qui vont bien. Merci Laurent
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marmau
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« Répondre #74 le: 15 Février 2019 09:46:24 »

Salut les ohms...

Insomnie ce matin, j'ai trouvé ce site, qui m'a bien aidé à comprendre les MMA, MIG, TIG...

MMA, MIG, TIG for les nuls Sourire

Résultat ce matin, passage à mon magasin de bricolage, restitution/remboursement du poste MMA Inverter, du fagot de baguette...
Mais ils n'ont qu'un poste MIG sans gaz... Tiens, ils n'en parlent pas sur mon site, c'est quoi? Il n'y a pas de gaz inerte pour protéger le métal fondu de l'oxydation? Soudure moins bonne ?

Laurent, si tu peux me mettre en MP quelques liens/références de poste MIG, TIG...
Et pour VCF6, je veux bien accueillir l'atelier soudure sur ma Princess...  Grimaçant
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« Répondre #75 le: 15 Février 2019 09:48:09 »


Et pour VCF6, je veux bien accueillir l'atelier soudure sur ma Princess...  Grimaçant

Ben t'as pas peur  Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #76 le: 15 Février 2019 10:19:37 »

Ben non, la partie "travaux pratique" sera sur le quai au cul du bateau  Afro
Sur le bateau, ce sera le coin pause/apéro...  Grimaçant
Pas peur non plus...
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« Répondre #77 le: 15 Février 2019 10:44:15 »

@Claude, oui je vois bien ça vers le mois de juin, un samedi avec barbecue le midi et peut-être en même temps une journée « porte ouverte » chez equip’nautic Très souriant
Seul bémol pour certains : ça ne pourrait être que pour les parisiens, à moins que certains sont prêt à faire le déplacement.

@jean Philippe, une photo de ta cassure de remorque m’en aurait dit plus... mais sinon il faut enlever la protection galva aux abords tout proches de la soudure, 1cm de part et d’autre suffit ( pour ne pas trop enlever de protection), ensuite, et c’est là où la photo m’aurait aidé, peut-être il est bon de faire un petit chanfrein si c’est le même tube, ensuite faire la soudure au Mig ( ça va faire un peu de « coton » à la frontière avec le galva, d’où le petit meulage préalable d’1cm, il suffit alors de mettre un coup de brosse métallique pour l’iliminer. Ensuite, et même quand c’ est semi-refroidi, tu mets un bon coup de bombe localisé de galvanisation à froid (zinc) et suivi après séchage d’un bon coup également de bombe de verni mat, qui plus est si tu peux la prendre avec durcisseur incorporé (donc à percuter juste avant usage), mais bon surtout si c’est une belle remorque récente, si elle a 15 ans, c’ est pas la peine.

Pour info: la couche de protection galva est assez fine, pour l’enlever ponctuellement comme ici, une lime électrique est idéale, sinon une meuleuse avec un disque de poncage fibre grain 120 (mais Molo, ça va vite), sinon on trouve des des roues à lamelles, montées sur tige, de 50/60mm de diamètre et env 1cm d’epaisseur, sur une perceuse, c’est parfait.
Quand on ponce, pas d’etincelles au départ (galva) puis les étincelles arrivent, c’est signe que l’on arrive sur le métal et on voit très nettement la différence de couleur.

« Dernière édition: 15 Février 2019 11:18:51 par Laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #78 le: 15 Février 2019 11:47:18 »



Electronique, métallerie acier, inox, soudures en tous genre, plastique, stratification et gelcoat, menuiserie, réglage des sondeurs, transport des bateaux, rénovation des carènes, aménagements intérieur ...


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« Répondre #79 le: 15 Février 2019 12:03:00 »

Merci Laurent
Dommage je n'ai pas de photo sous la main,la partie en question est la fixation du balancier arrière sur la remorque ,la soudure est fissuré entre les deux tube carré.
On ne peut pas souder au mma sur le galva, ou c est plus compliqué ?
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« Répondre #80 le: 15 Février 2019 12:07:16 »

On ne peut pas souder le galva du tout c'est pourquoi Laurent explique qu'il faut le poncer.
Le galva est une couche de protection, si on soude dessus ça fait plein d'étincelles et la soudure ne prend pas bien.
Ensuite pour souder de faibles épaisseurs (2 -3 mm) au MMA il faut un certain coup de main. Le MIG est plus approprié (même si il faut savoir aussi  Cool)
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« Répondre #81 le: 15 Février 2019 12:08:22 »

Moi je peux m'occuper lustrage restauration coque 😁

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« Répondre #82 le: 15 Février 2019 12:16:16 »

Sans métal !!!! C’est moi qui est soudé quand même !!! Très souriant
Si on Zoom, on ne voit aucune écaille caractéristique à l’apport de métal et sans métal le cordon est légèrement concave. Également la couleur un peu or du cordon, avec métal le cordon est noirci avant la passivation.

ça ne transparaît pas sur la photo, tu as l'impression d'avoir un cordon important en positif... peut-être avons nous un cordon en négatif mais ce n'est pas visible sur la photo... Sourire Clin d'oeil
Chez nous, nous soudons 95 % de titane et 5% d'inox.
Les pièces en TA6V suivant leur complexité sont soudées soit en boite à gants soit directement avec protection envers (en TIG, bien évidement) Clin d'oeil
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« Répondre #83 le: 15 Février 2019 12:33:10 »

Merci Laurent
Dommage je n'ai pas de photo sous la main,la partie en question est la fixation du balancier arrière sur la remorque ,la soudure est fissuré entre les deux tube carré.
On ne peut pas souder au mma sur le galva, ou c est plus compliqué ?

Si bien sûr tu peux souder à la baguette, si c’ est jonction de deux tubes, tu meules ton ancien cordon pour enlever la galvanisation et tu soudes, d’ailleurs je t’invites, tout le monde d’ailleurs, d’abandonner vos baguettes acier au profit de baguettes Inox, même sur l’acier, vos soudures seront nettement plus belles.

@ Lyric: si on peut souder le galva, soit c’est une structure métal qui à subit une galvanisation à chaud (nos remorques), soit c’est directement de la tôle galvanisée ( ça existe jusqu’à 40/10 d’ep.). Dans le premier cas, on ponce aux abords de la soudure pour revenir au brut sinon, comme tu l’as dit, grosse fumée blanche et gros crépitement, le galva polluant la soudure même sous gaz neutre). Dans le deuxième cas, la galvanisation étant plus fine en couche, il arrive que le soudeur soude directement ( fabrication de chaineaux, par exemple), mais il n’aime pas...il en prend plein la tête  Très souriant
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« Répondre #84 le: 15 Février 2019 12:39:12 »

Salut les ohms...



Laurent, si tu peux me mettre en MP quelques liens/références de poste MIG, TIG...
Et pour VCF6, je veux bien accueillir l'atelier soudure sur ma Princess...  Grimaçant

Hervé, je n’arrive pas as consulter les profils pour pouvoir envoyer un mp  Diabolique
Par contre apparemment je peux répondre si tu m’en envoies un.
@+
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« Répondre #85 le: 15 Février 2019 12:49:23 »

ça ne transparaît pas sur la photo, tu as l'impression d'avoir un cordon important en positif... peut-être avons nous un cordon en négatif mais ce n'est pas visible sur la photo... Sourire Clin d'oeil
Chez nous, nous soudons 95 % de titane et 5% d'inox.
Les pièces en TA6V suivant leur complexité sont soudées soit en boite à gants soit directement avec protection envers (en TIG, bien évidement) Clin d'oeil

C’est sûr que là on est dans la très haute qualité de soudure sous atmosphère contrôlée, moi c’est plutôt de la construction métallique et de la tolerie.
Pour la fabrication de mon rollbar, je l’avais alimenté en argon à l’interieur.
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« Répondre #86 le: 15 Février 2019 12:57:43 »

Hervé, je n’arrive pas as consulter les profils pour pouvoir envoyer un mp  Diabolique
Par contre apparemment je peux répondre si tu m’en envoies un.
@+

 Laurent c'est là :

     
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« Répondre #87 le: 15 Février 2019 13:03:12 »

Ah merci Regis, en effet j’allais dans le profil et « envoyer un message à ce membre »
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« Répondre #88 le: 15 Février 2019 13:11:33 »


Pour la fabrication de mon rollbar, je l’avais alimenté en argon à l’interieur.

👍👍👍👍
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« Répondre #89 le: 15 Février 2019 14:48:10 »

@ Lyric: si on peut souder le galva, soit c’est une structure métal qui à subit une galvanisation à chaud (nos remorques), soit c’est directement de la tôle galvanisée ( ça existe jusqu’à 40/10 d’ep.). Dans le premier cas, on ponce aux abords de la soudure pour revenir au brut sinon, comme tu l’as dit, grosse fumée blanche et gros crépitement, le galva polluant la soudure même sous gaz neutre). Dans le deuxième cas, la galvanisation étant plus fine en couche, il arrive que le soudeur soude directement ( fabrication de chaineaux, par exemple), mais il n’aime pas...il en prend plein la tête  Très souriant

Ben c'est un peu ce que je voulais dire mais tu l'as mieux dit  Clin d'oeil Clin d'oeil
Après on est boss ou on ne l'est pas c'est là que se fait toute la différence.

D'ailleurs je suis toujours en recherche de la perle rare en MIG parce que du coup boss, tu m'as foutu le doute : comme j'ai vendu mon vieux SAFARC (oui oui parti en 2 jours) ben je n'ai plus rien si j'ai besoin de souder de la grosse ferraille. Je me demande donc si 200A à 20% c'est suffisant ? Ton avis ?
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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